

Poètes aux Sommets posté par Guy CREQUIE
Communiqué de Presse du 29 Juillet 2008
La manifestation des Poètes aux Sommets s’est déroulée pendant 5 jours au cœur de la vallée de Chamonix avec légèreté et subtilité. Les poètes y ont investi des lieux aussi diversifiés que les églises et chapelles des villages depuis Chamonix jusqu’à Vallorcine en passant par le Tour, Argentière, les Tines, les Praz, le grand salon du Majestic, l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme.
Ils ont pris de l’altitude en faisant sonner les mots sur les terrasses de l’Aiguille du Midi à 3842m sur fond d’azur et d’infini, sur le site du Montenvers autour du Temple de la Nature où ils ont accroché leurs messages, sur décor de cairns et de Mer de Glace au Signal.
Au cœur de la ville, ils ont posé leurs livres sur des tables Place de la poste.
Sur les places de l’Eglise et du Triangle de l’Amitié, ils ont rassemblé en mobiles à feuilleter des pages vivantes venues de tous les horizons, et les ont décorées de la colombe de la paix dessinée par Picasso.
Vous les avez peut-être rencontrés, vous les avez peut-être vus passer, vous les avez peut-être entendus chanter leur hymne composé spécialement pour cette occasion par Marie ROBERT, Présidente de Poètes aux Sommets, femme de paroles avec des mots, de gestes par la danse, d’images par la photographie, qui mobilise toute son énergie pour le développement et le rayonnement de la Culture de la Paix...
La manifestation était placée sous le prestigieux parrainage de M. Fédérico Mayor, Directeur Général de l’Unesco de 1988 à 2000 et Président de la Fondation Cultura de Paz de Madrid.
M. Mayor, lui-même poète, avait envoyé son message personnel en 4 textes.
Le premier intitulé « Femme » est une constatation amère et il invite au changement de mentalité, à la rupture avec les cultes et cultures machistes pour un meilleur équilibre social et culturel en notre humanité. Extrait « Femme de ta gorge montait un chant nouveau, mais nous ne t’avons pas laissé la parole bien que tu sois la voix de la moitié de la terre… Femme tes yeux voyaient le monde autrement mais nous n’avons pas voulu ni savoir ce que voyait ton regard ni en connaître la chaleur… »
Le féminin s’était donc particulièrement invité à la manifestation et il a rayonné superbement dans les visages de la discrète et secrète Aziadée Simond, de la joyeuse et dynamique Sylvie Currioz, de la sereine et douce Nazand Beghikani du Kurdistan d’Irak, de la charmante et très croyante Mary Ann Lackovich du Wisconsin aux Etats-Unis, de la talentueuse lectrice et dessinatrice Dominique Reucheron, de la diversité représentée par Gilberte Barnaval venue de l’île de la Réunion, de la remarquable et spirituelle pianiste Christiane Gugger de Genève.
La gent masculine était cependant bien représentée en la personne de Guy Créquie, poète et philosophe, secrétaire de l’association, qui n’a pas hésité à louer le féminin en entonnant chants sacrés et mélodies d’amour.
Mme Janny Couttet, élue aux affaires culturelles de la Mairie de Chamonix, a apporté un soutien précieux et personnalisé, efficace et chaleureux, à toute la manifestation ainsi qu’aux poètes étrangers présents dans nos montagnes alpines. ... La presidente de l’association Poètes aux Sommets
Marie Robert