Ecrivains pour la Paix
Aujourd'hui nous sommes le : | Version actuelle du squelette V3.0.2 |
Accueil du site » PREMIER MESSAGE D’INVITATION AU PREMIER FESTIVAL INTERNATIONAL DE POÉSIE DE (...)
PREMIER MESSAGE D’INVITATION AU PREMIER FESTIVAL INTERNATIONAL DE POÉSIE DE RÉSISTANCE
Date de publication : mercredi31 décembre 2008

PREMIER MESSAGE D’INVITATION AU PREMIER FESTIVAL INTERNATIONAL DE POÉSIE DE RÉSISTANCE

EN HOMMAGE AUX CINQ CUBAINS

combattants anti-terroristes actuellement emprisonnés aux États-Unis

Le Comité coordonnateur du Premier festival international de poésie de résistance lance le présent appel aux organisations (syndicats, associations, groupes ethnoculturels, entre autres) et aux personnes intéressées à s’unir pour célébrer la résistance face à l’injustice sous ses multiples formes. Le Comité demande à toutes les organisations de participer à ce Festival qui vise à promouvoir la justice pour les dépossédés et les sans voix, la défense de l’environnement et l’édification d’un monde de Paix et de Justice.

Nous lançons cet appel pour promouvoir l’opposition à une culture de guerre, de violence et de cupidité, et pour mettre fin au racisme et à la discrimination.

Le Festival coïncide avec le « Mois de la poésie », qui sera célébré au Canada et dans le monde entier. Il encouragera la participation populaire aux processus de création visant à exprimer la vie, les besoins et les rêves du monde ordinaire et de leurs communautés. Nous ferons en sorte que ce festival soit un lieu où les différences culturelles nous enrichiront et où nous pourrons créer sans devoir entrer en compétition.

Par des poèmes, des présentations sur scène, des films, des productions visuelles, des signes, des sons et de la musique, des chants cérémoniaux, des mythes, des récits, des événements publics, entre autres, nous voulons participer au mouvement mondial des peuples qui ont choisi la poésie et d’autres formes créatives d’expression comme moyen de résistance à la mondialisation. Nous invitons toutes les personnes intéressées à participer à ce rêve, à cette voix et à cette initiative collective pour bâtir un monde meilleur.

Nous encourageons la représentation et la participation de toutes les communautés et les personnes des différentes régions de Toronto, de la province et du pays. Chacune d’elles a un rôle à jouer dans le cadre de ce projet parce que chacune a une riche tradition de poésie en matière de résistance. En présentant des activités au cours du Festival, les communautés pourront se connaître entre elles et partager leurs objectifs communs de paix et de résistance aux injustices.

Déclaration de principes :

Nous, organisatrices/eurs du Festival, croyons que la solidarité internationale peut engendrer un développement culturel contribuant à bâtir un monde de paix. Nous croyons que la diversité de notre planète doit être partagée et célébrée par les peuples plutôt que d’être marginalisée ou détruite par la cupidité d’une minorité d’individus. Nous croyons que la diversité joue un rôle crucial dans le développement de l’autodétermination créative, au niveau individuel, communautaire et mondial.

Nous croyons que cette solidarité peut conduire au triomphe de la justice et à la libération des Cinq Cubains emprisonnés aux États-Unis. Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Ramón Labanino, René González et Fernando González sont en prison parce qu’ils ont essayé de mettre fin aux attentats terroristes organisés au sud de la Floride contre Cuba. Ils en sont maintenant à la dixième année de détention en tant que prisonniers politiques aux États-Unis. Ce Festival leur rend hommage en tant que symboles de courage, de dignité et de la lutte mondiale pour une paix accompagnée de justice.

Des personnalités connues, entre autres des récipiendaires du prix Nobel et des parlementaires de plusieurs pays, dont le Canada, ont déjà appuyé publiquement la pétition exigeant la libération des Cinq Cubains. Vous trouverez à la fin de cet Appel la liste de leurs noms.

Suggestions sur le mode d’inscription :

1) Entrez en contact avec des communautés, des organisations, des sociétés et des personnes et invitez-les à participer au Festival conformément à ses objectifs ;

2) Présentez-leur une brève description de la forme, du contenu et de l’endroit de la présentation que vous présenterez à la Semaine de la poésie de Résistance. Informez les organisatrices/eurs du résumé de l’événement ou des événements planifié(s), et contactez :

- Lisa Makarchuk - courriel : lisamakarchuk@sympatico.caCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir / Tél. : 416 603 9858 ; ou

- María Elena Mesa Mejía - courriel : m_e_mesa@yahoo.caCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

3) Nous comptons publier le programme du Festival. Il contiendra des descriptions assez détaillées mais succinctes des principaux événements, des informations sur le cas des Cinq Cubains, des informations générales, de la publicité, entre autres. Ce programme serait un bon moyen de faire connaître votre groupe ou organisation au niveau local, national et international.

4) Nous comptons organiser des activités représentant différentes communautés et groupes dans votre ville et dans la région l’entourant. Des poètes venus de d’autres pays pourront participer à ces activités. Un jury international choisira une série de poésies présentées au Festival pour qu’elles soient publiées. Nous comptons également publier une anthologie de certains poèmes en hommage au Festival.

Comité coordonnateur :

Carlos Angulo Rivas - Klyde Broox – Sirseirupe Carvajales – Keith Ellis - Arnold Itwaru - Natasha Ksonzek - Lisa Makarchuk – María Elena Mesa Mejía – Oscar Ordonez - Charles Roach – Modaira Rubio (Venezuela) - Frank Saptel

Courriel : resistancepoetryfest@gmail.comCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir - Tél. : (416) 603 9858


Recherche

Derniers sites

  • Le site de Joseph Ouaknine
    écrivain, nouvelliste, poète, peintre, webmaster, scénariste, éditeur, membre adhérent de la SGDL, scénariste chez TNT, (...)
  • Le site de Contantin Frosin
    René Bonnet de MURLIVE dit de lui : « Au Professeur d’Université Constantin FROSIN, Universitaire Eminent, Premier (...)
  • Le site de Diane Descôteaux
    N’hésitez pas à visiter le site de la poète canadienne pour en savoir plus...