Ecrivains pour la Paix
Aujourd'hui nous sommes le : | Version actuelle du squelette V3.0.2 |
Accueil du site » Paix et Stabilité pour la Mauritanie : Le don poétique de l’UNIEP
Paix et Stabilité pour la Mauritanie : Le don poétique de l’UNIEP
Date de publication : mercredi13 août 2008

Paix, Amour et Prospérité pour la Mauritanie. L’UNIEP invite en ces temps d’instabilité toute la Mauritanie au dialogue et à la tolérance. Main dans la main, nous pouvons y arriver. Ce poème est dédié à la Paix dans ce pays en situation délicate. Vivement, que l’amour et la stabilité reviennent !

MA NOUVELLE MAURITANIE

Pays de mes rêves multiples, Aux couleurs totalement tintées, Perdu dans cette douce conquête Et hanté par les bâtisseurs d’amour, Je t’ai toujours caressé dans mon esprit, Encore éloigné de tes beaux paysages heureux, Et de l’aspect splendide de tes magnifiques plages Aux insensés délices sucrés et parfaitement célestes.

Mauritanie, Terre de ma plénitude aux Contours purement aphrodisiaques, Terre distinguée et également sublime, Dotée d’habitants mélodieux qui parfois, Viennent se perdre dans le caractère doux et Harmonieux du sens de l’accueil aux saveurs acides De l’hospitalité, caressant tous ensemble les idées d’une Contrée magique pétrie de cœurs tendres aux décors divins.

Mauritanie chérie, Terre de mes soupçons Et aux illusions perpétuelles Dans un espace de haine, je caresse à Chaque instant l’espoir de voir les frères, Nos frères noirs et arabes, fils d’anciens esclaves Ou pas, se tenir tous ensemble la main et d’un élan Commun, cheminer vers un avenir radieux où le bonheur Sera la seule mélodie et où tout le peuple chantera au rythme De l’amour, de la liberté, de l’entraide, de la tolérance et de l’unité.

Mauritanie aux milles couleurs, Mauritanie aux envies insatiables, Ravissant et charmeur par ton éclat, Par ton paysage flatteur et mémorable, Mauritanie pays de mes fortes sensations, Pays qui berce les chants des doux hommes, Pays bénis et totalement brassé de capacité forte, Pays de mes espoirs confondus dans le développement, Viens encore, aux creux des folies du grand pardon rendre A ce peuple fier et joyeux le goût d’une aventure de rêve comme Dans un monde où tous les habitants mangent et boivent pleinement.

Mauritanie, Pays de ma joie, Pays de mes songes, Contrée de ma liberté, C’est en toi que je veux Désormais chanter ma passion, D’un avenir austère dans cet espace Admirable et résolument dans la paix Où grand et petit s’auront communiquer, Où les noirs et les non noirs pourront s’amuser, Où étrangers et compatriotes ne seront pas ennemis Où la paix, l’amour et la justice régneront à tout jamais.

Gervais de Collins Noumsi Bouopda


Recherche

Derniers sites

  • Le site de Joseph Ouaknine
    écrivain, nouvelliste, poète, peintre, webmaster, scénariste, éditeur, membre adhérent de la SGDL, scénariste chez TNT, (...)
  • Le site de Diane Descôteaux
    N’hésitez pas à visiter le site de la poète canadienne pour en savoir plus...
  • Le blog de Gervais de Collins Noumsi Bouopda
    Les derniers billets du blog de Gervais de Collins Noumsi Bouopda.