Ecrivains pour la Paix
Aujourd'hui nous sommes le : | Version actuelle du squelette V3.0.2 |
Accueil du site » Alain Beaulieu
Alain Beaulieu
Date de publication : samedi21 février 2015

Il publie d’abord des nouvelles dans la revue STOP de Montréal, puis cinq romans aux éditions Québec Amérique : Fou-Bar en 1997, Le Dernier Lit en mars 1998, Le Fils perdu en novembre 1999, et Le Solo d’André en 2002, un roman pour la jeunesse qui figure au palmarès 2002-2003 de l’organisme Communication-jeunesse. Intitulé Le Joueur de quilles, son cinquième roman paraît en mars 2004. Il se retrouve en nomination pour le prix des cinq continents de la francophonie, pour le Prix de création littéraire Bibliothèque de Québec-Salon international du livre de Québec et pour le Prix des abonnés de la Bibliothèque de Québec.

Son roman pour la jeunesse Aux portes de l’Orientie paraît à l’automne 2005. Ce livre remporte le Prix de création littéraire Bibliothèque de Québec-Salon international du livre de Québec 2006, catégorie jeunesse. Le second tome de cette série intitulé Sous le soleil de Port-au-prince parait en avril 2007.

En octobre 2006, il publie La Cadillac blanche de Bernard Pivot, une affabulation littéraire réunissant des écrivains québécois et français dans un restaurant de Paris. Ce roman obtient le Prix Ville de Québec - Salon international du livre de Québec 2007.

Il écrit pour le théâtre Un Totem planté tout croche et Tant pis, une pièce qui est lue au Théâtre d’Aujourd’hui de Montréal en décembre 2002. Sa pièce intitulée Materna est mise en lecture publique au Théâtre Périscope en décembre 2005.

À l’automne 2009, il publie Terres amères dans la collection Mains libres de Québec Amérique. Ce livre regroupe Materna et Tant pis.

À la même période, il publie le troisième tome de sa série Jade et Jonas intitulé Les Soleils bleus de Centralie.

Son roman Le Postier Passila est publié en mai 2010 aux éditions Actes Sud (France). Il fait son entrée en librairie au Québec le 22 septembre 2010 (Actes Sud/Leméac).

Il publie l’un des cinq premiers titres des éditions Druide en septembre 2012 avec un roman intitulé Quelque part en Amérique1.

En mars 2014, il publie Le Festin de Salomé, toujours aux éditions Druide2.

Alain Beaulieu est professeur au Département des littératures de l’Université Laval à Québec, directeur du programme de création littéraire et vice-doyen aux études de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Il est aussi directeur du Centre interartistique de recherche-création de l’Université Laval (CIRCUL) et de la revue en ligne Le Crachoir de Flaubert.

Alain Beaulieu est membre du Collège de la Société royale du Canada.


Recherche

Derniers sites

  • Le site de Joseph Ouaknine
    écrivain, nouvelliste, poète, peintre, webmaster, scénariste, éditeur, membre adhérent de la SGDL, scénariste chez TNT, (...)
  • Le site de Diane Descôteaux
    N’hésitez pas à visiter le site de la poète canadienne pour en savoir plus...
  • Le blog de Gervais de Collins Noumsi Bouopda
    Les derniers billets du blog de Gervais de Collins Noumsi Bouopda.