Ecrivains pour la Paix
Aujourd'hui nous sommes le : | Version actuelle du squelette V3.0.2 |
Artisan de la Paix, debout ! Enregistrer au format PDF
Artisan de la Paix, debout !
Date de publication : mercredi2 juillet 2008, par Gervais de Collins Noumsi Bouopda

Vivre ici pour comprendre

Vivre ici pour comprendre Le vrai sens de la mort De la cruauté des hommes Et le sens propre du mensonge.

Vivre ici pour comprendre Que la famine c’est le quotidien Et que les joies ne sont que mascarades Le vrai bonheur se trouvant perdu.

Vivre ici pour comprendre Que chaque vie est précieuse Et la désolation présente Que la souffrance est une puce Qui se colle chaque jour De plus en plus dans la chair.

Vivre ici pour comprendre Qu’un plus un ne font pas Forcément deux, Que les résultats studieux Dépendent toujours Du choix des hommes Et pas du tout de celui des dieux.

Vivre ici pour comprendre Que l’espérance est la seule Force à laquelle le peuple continu Véritablement de croire.

Vivre ici pour comprendre Que l’humanité est le tombeau de l’humanité, Que la nuit et le jour sont des paradoxes d’or, Que la paix et la guerre Ne pourront jamais être des compatriotes.

Living here to understand

Living here to understand The true meaning of death The cruelty of men And the sense of lies.

Living here to understand That famine is the daily And what are the joys that masquerades The true happiness being lost.

Living here to understand That every life is precious And this desolation That suffering is a chip Who glues each day Increasingly in the flesh.

Living here to understand That plus one are not Inevitably two, What results studious Dependent always From the choice of men And not at all from the gods.

Living here to understand What hope is the only Force to which the people continuously Truly believe.

Living here to understand That humanity is the tomb of humanity, That night and day are of the paradoxes of gold, May peace and war Do never be compatriots.

NOUMSI BOUOPDA

Chers écrivains, chers frères et sœurs dans la Paix, où va l’humanité ? Ce texte est une invitation à l’amitié, à la fraternité et à la compréhension de l’autre. Nous pouvons tous nous comprendre ! l’amour entre les hommes, c’est possible ! Ensemble, cheminons main dans la main. Peu importe les couleurs de nos peaux. N’oublions jamais que nous avons tous les mêmes grands parents (Adam et Eve). En plus, c’est un sang identique qui coule dans nos veines. Alors pourquoi se haïr ? pourquoi ?


Recherche

Derniers sites

  • Le site de Contantin Frosin
    René Bonnet de MURLIVE dit de lui : « Au Professeur d’Université Constantin FROSIN, Universitaire Eminent, Premier (...)
  • http://noumsi.nipox.com
  • Le site de Joseph Ouaknine
    écrivain, nouvelliste, poète, peintre, webmaster, scénariste, éditeur, membre adhérent de la SGDL, scénariste chez TNT, (...)