Ecrivains pour la Paix
Aujourd'hui nous sommes le : | Version actuelle du squelette V3.0.2 |
Accueil du site » Encyclopédie de la poésie algérienne de langue française, 1930-2008...
Encyclopédie de la poésie algérienne de langue française, 1930-2008...
Date de publication : vendredi10 juillet 2009

J’ai le plaisir de vous informer que je viens de publier une "Encyclopédie de la poésie algérienne de langue française, 1930-2008". Connaissant votre intérêt pour toutes les publications qui concernent la poésie, j’ai jugé utile de vous donner cette information et je me permets d’ajouter les détails suivants sur mon ouvrage :

L’Encyclopédie de la poésie algérienne de langue française, 1930-2008 regroupe 158 poètes et est en deux tomes, respectivement de 462 pages et 494 pages. Elle est précédée d’une introduction de 112 pages. Chaque poète est présenté dans une courte biographie, une bibliographie sommaire et une analyse de son œuvre, puis suivent les poèmes dont le nombre varie selon l’importance de l’auteur. Ces poèmes ou extraits sont tirés de plusieurs recueils, le cas échéant.

La poésie algérienne de langue française est apparue dans les années 1930, avec la publication de Cendres de Jean El Mouhouv Amrouche. Les années 1940 et 1950 engendrent Kateb Yacine, Mohamed Dib, Jean Sénac, Ana Greki, Henri Krea…, dont la thématique traite essentiellement de la condition du peuple et du pays, colonisé depuis 1830. Cependant cette poésie n’aurait jamais été possible sans la solidarité et le courage des éditeurs français.

Après l’indépendance, la poésie algérienne élargit sa thématique et ses styles, avec Djamel Amrani, Rachid Boudjedra, Nordine Tidafi, Messaour Bouanouar, Mourad Bourboune, Malek Alloula, Malek Haddad, Djamel Moknachi… De nouveaux auteurs s’imposent dans les décennies 1970, 1980 et 1990, avec des sujets liés autant à la condition du peuple et articulés sur un humanisme universel qu’à leur propre vie et leurs préoccupations personnelles. Parmi ces poètes, citons : Youcef Sebti, Tahar Djaout, Mohamed Sehaba, Amine Khane, Arezki Metref, Fari Mammeri, Ali El Hadj Tahar, Farès Babouri, Abdellatif Benchehida, Hamid Amir, Sélim Baghli, Fatiha Senouci, Youce, Madi Abane… a la fois inscrits dans une modernité sans prétention ni velléités de rejeter tout l’or du passé, et intéressés par la formulation de nouvelles formes d’écriture poétique, ces auteurs restent attachés à la beauté de l’écriture, à l’image et au symbole, à la lisibilité du texte et sa compréhension. Ils restent surtout respectueux des auteurs anciens et des classiques, de quelque temps et quelque pays qu’ils soient, occidentaux ou orientaux. Si la poésie française a marqué la poésie moderne algérienne, pour des raisons historiques connues, la poésie arabe antéislamique et la poésie traditionnelle algérienne en langue populaire ont aussi marqué cette poésie de langue française. Pablo Neruda, Hikmet et Lorca ont surtout marqué les poètes algériens des années 1980, une génération sensible à l’engagement politique, à la condition humaine et à la solidarité internationale des Damnés de la terre. Refusant les modes et la facilité, la poésie algérienne de langue française est une expression vivante et exigeante qui reflète aussi bien l’âme et la sensibilité d’un peuple que celles des auteurs eux-mêmes. Elle est aussi le reflet des paysages et de la culture d’un pays dont la géographie, l’histoire et le patrimoine s’inscrivent dans une vaste aire culturelle, la Méditerranée.

La poésie algérienne est faite d’abord et avant tout pour la défense des libertés et des droits humains, pour la justice et la paix. Fondée sur ces principes et valeurs, elle développe de nombreux autres thèmes.

Par Ali EL HADJ TAHAR

Voir en ligne : www.elhadjtahar.com


1 message

Recherche

Derniers sites

  • Le site de Contantin Frosin
    René Bonnet de MURLIVE dit de lui : « Au Professeur d’Université Constantin FROSIN, Universitaire Eminent, Premier (...)
  • Le site de Joseph Ouaknine
    écrivain, nouvelliste, poète, peintre, webmaster, scénariste, éditeur, membre adhérent de la SGDL, scénariste chez TNT, (...)
  • Caverne des 1001 nuits
    Ce site héberge des écrits de toute sorte, philosophiques, psychologiques, poétiques et spirituels. Une caverne à (...)