Ecrivains pour la Paix
Aujourd'hui nous sommes le : | Version actuelle du squelette V3.0.2 |
Accueil du site » Auteurs par pays » Saint-John KAUSS
Saint-John KAUSS Enregistrer au format PDF
Saint-John KAUSS
Date de publication : vendredi1er août 2008, par Gervais de Collins Noumsi Bouopda
Saint-John KAUSS

Saint-John KAUSS

Né en Haïti, Saint-John Kauss (de son vrai nom John Nelson) réside à Montréal. Il a fait des études de médecine, de biologie et de biochimie. Après la chute des Duvalier, il s’engage dans la Politique libre. Il participe activement à la vie littéraire de Montréal : récitals de poésie, prix littéraires, association d’écrivains, création de journal (Présence) et de revue (Prestige), collaboration à différents périodiques d’avant-garde tant haïtiens que québécois et français parus entre 1980 et 2007. Il se lie d’amitié, en particulier, avec les écrivains Christophe Charles, Alix Damour, Roland Morisseau, Guy Maheux, Gilbert Langevin, Gérard V. Étienne, Réginald Crosley et Laurent Fels. Compagnon des poètes, il devient éditeur à Montréal et sur le continent américain.

À partir de 1995, Saint-John Kauss se consacre entièrement à la critique littéraire et à l’écriture de poèmes en multipliant les publications. En 1991, il obtient le Prix de Poésie Air Canada pour ses Pages Fragiles. En 1998 et 1999, il reçoit le Prix Cator (Québec-Haïti) pour ses activités littéraires et scientifiques. Il est co-fondateur d’une école littéraire baptisée SURPLURÉALISME.


Recherche

Derniers sites

  • Le site de Contantin Frosin
    René Bonnet de MURLIVE dit de lui : « Au Professeur d’Université Constantin FROSIN, Universitaire Eminent, Premier (...)
  • Le site de Joseph Ouaknine
    écrivain, nouvelliste, poète, peintre, webmaster, scénariste, éditeur, membre adhérent de la SGDL, scénariste chez TNT, (...)
  • http://noumsi.nipox.com