Ecrivains pour la Paix
Aujourd'hui nous sommes le : | Version actuelle du squelette V3.0.2 |
Accueil du site » Auteurs par pays » Canada » Présentation de Nora Atalla
Présentation de Nora Atalla Enregistrer au format PDF
Date de publication : dimanche4 mai 2008, par Webmaster
Voir en ligne : Le site de l’auteur

Biographie

Nora Atalla a grandi et entrepris des études à Montréal, et a œuvré longtemps dans le domaine de la publicité et des communications. Les caprices du hasard l’ont amenée à voyager à l’étranger et à vivre deux ans au Honduras, puis deux ans en République démocratique du Congo (ex-Zaïre). Après une courte escale entre 2002 et 2005 dans la région des Bois-Francs à Kingsey Falls, depuis juin 2005, elle s’est installée dans la région de la Capitale-Nationale, dans la belle ville de Québec. Elle est mariée et mère de quatre enfants.

Passion... Obsession...

Très jeune déjà, elle s’imprègne de mots, s’amourache de Zola, Balzac, Verlaine et Rimbaud, du Grand Meaulnes et des Mille et une nuits, entre autres...

Pour l’écrivaine, « La poésie est l’expression passionnée de la pensée, de la vie, de la beauté et de son contraire. C’est aussi l’occasion unique et privilégiée de garder les yeux et le cœur grands ouverts, braqués sur le monde et sur la douleur d’être, d’éveiller les consciences sur l’isolement et les injustices sociales ; c’est une quête identitaire et la mémoire de l’homme mise à nue. »

Éprise de la langue de Molière, des mots et de leur magie, écrivaine des drames humains, Nora Atalla pose un regard lucide et clinique sur l’humanité et la dissèque avec une précision quasi chirurgicale. Son souci du détail rappelle étonnamment les peintres impressionnistes, les teintes en camaïeu, avec une tendance surréaliste, empreinte de fantaisie. Pour Nora Atalla, l’écriture est l’oxygène qui alimente l’esprit, et la réalisation onirique de l’impossible. Ses textes réflexifs s’attachent à éveiller les consciences sur l’isolement et les injustices sociales ; ils traitent aussi d’exil et de quête identitaire.

Une écriture exploratrice, toujours à la recherche du mot juste, les yeux et le cœur grands ouverts, braqués sur le monde et sur la douleur d’être.

Activités littéraires

Passionnée de littérature, dès un très jeune âge, elle s’est consacrée à l’écriture. Son premier roman, intitulé La couleur du sang, a vu le jour en août 2007 aux Éditions GID. Nora Atalla a participé à pas moins d’une vinghtaine d’anthologies de poésie en France et au Québec. Des nouvelles, contes et poèmes de son cru ont également paru dans diverses publications, dont la revue littéraire internationale de poésie québécoise Carquois, et en France dans les revues de poésie Expression – Les Adex (Rouville), Plumes et Pinceaux (Bruxelles) et 2000 Regards (Nevers). Nora Atalla aussi été publiée dans Clarté Magazine, une revue mensuelle édité par Méditions Coprah à Paris.

Elle a été mentionnée dans Aujourd’hui Poème, le journal d’information et d’actualité poétique parisien.

En outre, l’écrivaine a rédigé une biographie succincte documentée, du peintre impressionniste Antoine Gaber, qui sert à présenter la vie de l’artiste dans ses manifestations artistiques. Présidente fondatrice d’Écritout, Nora Atalla offre une gamme variée de services linguistiques fiables et de formation aux gens d’affaires et aux particuliers. Sise dans la Ville de Québec, Écritout s’adapte aisément aux besoins de ses clients et aux particularités des projets qui lui sont soumis ; elle livre un travail qui répond aux critères de qualité les plus stricts, et ce, dans les délais prescrits par ses mandants.

Participations

Tour à tour, Nora Atalla est, et a été, membre d’un jury pour divers

  • Concours international de poésie - Écritout 2008,
  • le GalArt 2007, le gala annuel du milieu culturel centricois, récompensant les artistes professionnels de la région qui se sont distingués dans leur discipline (littérature, arts de la scène, arts visuels, métiers d’art),
  • un concours de nouvelles de Sky Prods en France cet automne 2007,
  • un concours de l’ACELF lors de la Semaine nationale de la Francophonie en 2007,
  • un concours d’art oratoire des Cadets de l’air en 2005.

En savoir plus

Consulter :


Recherche

Derniers sites

  • http://noumsi.nipox.com
  • Le blog de Gervais de Collins Noumsi Bouopda
    Les derniers billets du blog de Gervais de Collins Noumsi Bouopda.
  • Caverne des 1001 nuits
    Ce site héberge des écrits de toute sorte, philosophiques, psychologiques, poétiques et spirituels. Une caverne à (...)