Ecrivains pour la Paix
Aujourd'hui nous sommes le : | Version actuelle du squelette V3.0.2 |
Pierre Ouellet Enregistrer au format PDF
Les Atmosphères suivi de Poèmes et autres textes
Date de publication : samedi21 février 2015, par Gervais de Collins Noumsi Bouopda
Pierre Ouellet est un professeur, poète, essayiste et romancier québécois né en 1950 à Québec.

Pierre Ouellet est un professeur, poète, essayiste et romancier québécois né en 1950 à Québec.

Après avoir soutenu une thèse de doctorat à l’Université Paris VII en 1983 sous la direction de Julia Kristeva, il obtient un poste de professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est aujourd’hui professeur titulaire au département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique. Ses recherches portent principalement sur l’esthétique, le fictionnel, la parole, le rapport à soi et à l’autre, le phénomène de l’empathie, la perception, l’altérité dans ses phénomènes d’énonciation, le regard et la métaphore1.

Il a dirigé la revue Protée et a été rédacteur en chef de la revue RS/SI (Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry). En 2001, Pierre Ouellet cofonde, avec Simon Harel, le site montréalais du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT).

Le 15 septembre 2009, Pierre Ouellet est élu à l’Académie des lettres du Québec. Depuis le 1er janvier 2010, il est directeur de la revue littéraire Les Écrits.


Recherche

Derniers sites

  • Le blog de Gervais de Collins Noumsi Bouopda
    Les derniers billets du blog de Gervais de Collins Noumsi Bouopda.
  • Le site de Contantin Frosin
    René Bonnet de MURLIVE dit de lui : « Au Professeur d’Université Constantin FROSIN, Universitaire Eminent, Premier (...)
  • http://noumsi.nipox.com